Motifs
Ma visite au musée de la Toile de Jouy

Le week-end dernier, avec ma fille j’ai visité le Musée de la Toile de Jouy, situé dans la ville de Jouy en Josas, pas très loin de Versailles. J’ai suivi la visite guidée pendant que ma fille faisait un atelier créatif. Un musée captivant avec une jolie boutique remplie de souvenirs auxquels on a pas pu résister !

Visite guidée et atelier créatif pour enfant

La magie commence dès qu’on arrive au parking du musée, où on aperçoit le très beau château de l’Églantine qui abrite le musée.

La visite guidée dure 1h30 et les thèmes abordés sont variés. Ça va de l’histoire du design textile aux toiles d’indiennes de la manufacture d’Oberkampf (1760-1843), des méthodes de travail des ouvriers d’autrefois aux différentes techniques de création et d’impression. On explore également l’application de la couleur, l’importation des techniques indiennes, et bien d’autres sujets passionnants. Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus je vous invite à aller voir le site du musée.

Pendant que je suivais la visite guidée, ma fille a laissé libre cours à sa créativité, elle a pu découvrir le musée avec un petit groupe d’enfant puis participer à l’atelier Impression sur étoffe “Création d’un bandana”. (Durée de l’atelier = 2h). Elle est repartie toute fière de son chef d’oeuvre.

La 5ème édition du Prix Toile de Jouy

Au-delà de l’exploration, j’avais un objectif particulier en visitant le musée : me préparer pour le concours du musée. Cette année, le concours « 5ème édition du Prix Toile de Jouy » invite les étudiants et les créateurs professionnels à concevoir une Toile de Jouy contemporaine sur le thème des sports équestres, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

L’accent est mis sur les épreuves hippiques qui auront lieu dans les Yvelines. Les participants sont encouragés à puiser leur inspiration dans l’iconographie et le langage textile des manufactures d’indiennes pour créer une œuvre artistique et technique. Si vous êtes curieux d’en savoir plus, je vous invite à découvrir les détails du concours.

En tant qu’illustratrice et designer de motifs la visite au Musée de la Toile de Jouy m’a vraiment boostée. L’histoire fascinante de la toile, les astuces artisanales, et les méthodes d’impression m’ont vraiment impressionnée. En ce moment, je m’investis dans la préparation du concours, en puisant mon inspiration de cette visite captivante qui a vraiment stimulé mon processus créatif.

La Boutique du Musée de la Toile de Jouy

Comme vous vous en doutez, la boutique du Musée de la Toile de Jouy était remplie de pépites ! J’ai tout d’abord opté pour deux livres captivants :

« Vivre pour entreprendre – Journal de l’inventeur de la Toile de Jouy », une plongée dans l’esprit créatif de l’inventeur de cette toile emblématique,

« Motifs d’artistes – L’histoire du design dans l’industrie textile depuis le XVIIIe siècle« , une exploration fascinante du monde du design textile.

Et puis, j’ai dégoté un bandana très stylé avec des motifs qui m’ont totalement séduite. Et, bien sûr, je n’ai pas oublié ma fille, en lui offrant une adorable boîte à crayons en bois. Ce qui est sympa, c’est que la boutique collabore avec des artistes. Qui sait, peut-être un jour, je leur proposerai mes propres créations !

Pour résumé, ma visite au Musée de la Toile de Jouy a été bien plus qu’une simple excursion. C’était une immersion totale dans l’art, l’histoire et la créativité. Pour vous transmettre un peu de cette visite, je vous propose de téléchargez gratuitement un fond d’écran inspiré de la toile de Jouy.